ICF Canada Webinar: Smart Cities Challenge (French)

Vous êtes invités à participer à une discussion importante et opportune sur le Défi des Villes Intelligentes du Canada

  • En savoir plus sur les prix et comment appliquer
  • L'importance d'harmoniser la proposition du Défi avec les priorités de votre communauté; et
  • Comment construire une "déclaration de défi" gagnante.

Écoutez Eric Poirier, directeur exécutif, Infrastructure Canada, sur les objectifs et le processus du Défi et des panélistes du Canada qui souligneront leurs expériences de rassemblant de leurs communautés autour d'un objectif unique. Les membres du public seront invités à poser des questions aux panélistes et aux participants d'Infrastructure Canada.

Note: ce webinaire sera en français.

ICF Canada, en partenariat avec Infrastructure Canada, organisera le webinaire gratuit. Sehl Mellouli, chef du Département de systèmes d'information organisationnels, Faculté des Sciences de l'administration, Université Laval animera la séance.

Pour s'inscrire: https://attendee.gotowebinar.com/register/1209217987276965379

Speakers Include:

  JD.jpg MarcJeannotte.jpg EricPoirier.jpg  
  Josée Dallaire Marc Jeannotte Eric Poirier  
         
  StephaneRoche.jpg   SehlMellouli.jpg  
  Stephane Roche   Sehl Mellouli (modérateur)  


Directrice générale du Centre de géomatique du Québec depuis maintenant 12 ans, Mme Josée Dallaire participe au développement et à l’innovation en géomatique. Son dynamisme et son professionnalisme lui ont permis de faire croître le centre et d’en augmenter le rayonnement. Mme Dallaire est diplômée de l’université de Sherbrooke où elle a obtenu un baccalauréat en géographie-physique ainsi qu’une maîtrise en géomatique appliquée au domaine municipal. Très au fait des développements technologiques, elle a travaillé à promouvoir l’utilisation d’outils géomatiques dans la gestion et la prise de décisions dans divers domaines, dont les villes intelligentes. Siégeant sur plusieurs comités et conseils d’administration, elle continue d’apporter sa réflexion et de participer à la valorisation de la recherche en géomatique ainsi qu’au transfert des connaissances vers l’industrie.

Marc Jeannotte est cofondateur de Votepour.ca, un OBNL de participation citoyenne et consultation publique. Il explore les formes et méthodes participatives innovantes depuis une quinzaine d’années. Avec un bagage en affaires publiques, en gestion de projets et en politique active, il nourrit sa conception de l’action publique grâce à son passage chez Bell Canada, à Génération d’idées, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et à Vivre en Ville, une firme conseil en urbanisme durable. Le fait de baigner dans les nouvelles pratiques en urbanisme et en design urbain participatif lui fait réaliser tout le potentiel et la valeur de l’action citoyenne de proximité pour le développement de milieu de vie durable et résilient. Pour approfondir les liens entre l’acceptabilité sociale et l’action citoyenne de proximité, il réalise actuellement un diplôme d’études supérieures en droit municipal et environnemental à l’Université Laval.

Eric Poirier est le directeur d’Infrastructure Canada responsable du développement et de la mise en œuvre du Défi des villes intelligentes, un nouveau programme innovateur du Gouvernement du Canada. Eric a contribué sa vaste expérience dans la fonction publique ainsi que son enthousiasme  pour le créer et lancer un Défi bien reçu par les collectivités à travers le pays. Eric fut Directeur du Secrétariat de la nouvelle relation financière et Conseiller principal de la Sous-ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada. Il a auparavant occupé plusieurs postes au sein d’Affaires autochtones et du Nord Canada en négociations et en politiques sur les revendications territoriales globales et l’autonomie gouvernementale.

Ingénieur et géographe, Stéphane Roche est professeur titulaire de sciences géomatiques et vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique à l’Université Laval, où il enseigne les Système d’information géographique (SIG) et l’analyse spatiale, ainsi qu’un séminaire sur la qualité des données géospatiales. Ses travaux portent principalement sur l'étude du rôle joué par la géolocalisation sociale, les données ouvertes et le crowdsourcing (externalisation ouverte) dans la mise en opération du concept de ville et de territoire intelligent. Il s’intéresse également aux compétences et au raisonnement spatial comme source principale d'une nouvelle forme d'intelligence urbaine. Stéphane Roche est un membre actif de l’Institut Technologies de l’Information et Sociétés (ITIS - Université Laval) et du Centre de recherche en géomatique. Il est aussi professeur associé à l’Université de Melbourne, Australie (Département « Infrastructure Engineering ») et Chercheur associé au Senseable City Lab. du Massachusetts Institute of Technology - MIT.

Sehl Mellouli est professeur titulaire et directeur du département de systèmes d'information organisationnels à la Faculté des Sciences de l'Administration de l'Université Laval. Professeur Mellouli est membre des centres de recherche suivants: Centre de Recherche sur les Données Massives, Centre de Recherche en Géomatique, et Centre Inter-Universitaire de Recherche sur les Réseaux d'Entreprise la Logistique et le Transport. Professeur Mellouli est président de la Digital Government Society, une association internationale regroupant les chercheurs qui travaillent dans le domaine du Gouvernement Électronique. Les intérêts de recherche du professeur Mellouli portent sur les villes intelligentes, la participation citoyenne, et sur l'analyse des données. Professeur Mellouli a des publications scientifiques dans des revues et des conférences internationales reconnues dans leurs domaines.

Aperçu de l’Initiative Impact Canada

Annoncée dans le budget de 2017, l’Initiative Impact Canada est un effort pangouvernemental qui aidera les ministères à accélérer l’adoption d’approches de financement novatrices pour produire des résultats significatifs pour les Canadiens.

La plateforme des défis Impact Canada est une composante essentielle de cette initiative. Elle permet aux ministères fédéraux de publier des défis sur un site commun et de rejoindre un groupe diversifié d’innovateurs et de spécialistes de la résolution de problèmes.

Le gouvernement du Canada lance deux volets de programme initiaux dans le cadre d’Impact Canada :

  • Le volet de programme du Défi des villes intelligentes, qui vise à aider les collectivités de toutes tailles à améliorer la vie de leurs résidents grâce à des projets axés sur l’innovation, les données et les technologies branchées. Ce volet est pris en charge par Infrastructure Canada et apportera un financement de 300 millions de dollars sur onze ans. La première phase du Défi des villes intelligentes a été lancée.
  • Le volet de programme des technologies propres, qui vise à proposer de nouvelles solutions dans des domaines tels que les changements climatiques, la croissance écologique et l’utilisation de nouvelles technologies pour réduire les effets négatifs sur l’environnement. Ce volet est pris en charge par Ressources naturelles Canada et apportera un financement de 75 millions de dollars sur quatre ans. Une série de défis seront publiés sur cette plateforme au cours de cette période.

D’autres programmes et projets seront organisés dans le cadre de l’Initiative Impact Canada.

L’Initiative Impact Canada est dirigée par un centre d’expertise relevant de l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé, qui gère également cette plateforme en partenariat avec des ministères fédéraux.

ICFCanadaSquareHighRes_(1).png

 

Canada_(1).png

WHEN
January 11, 2018 at 3pm - 4pm | Eastern Time (US & Canada)
WHERE
Online Webinar

Showing 1 reaction

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.